L’environnement de travail se trouve bousculé par des changements rapides et parfois radicaux. Ces changements sont emmenés par la technologie qui guide désormais les entreprises dans leur transformation. Avec l’avènement du digital workplace, l’espace de travail prend des airs futuristes.
Que représentent ces nouveaux espaces de travail ? Qu’impliquent-t-ils pour le management et les salariés ? Quel rôle joue le digital dans l’évolution des espaces de travail ?
Quelles évolutions en vue pour l’espace de travail ?
De la stratégie à la gestion des talents, de l’expérience client à l’automatisation du travail, l’intégration du digital accélère les vitesses d’exécution, la productivité et l’efficacité des métiers.
Sans prendre trop de risques, les prospectivistes s’accordent à décrire de la façon suivante l’évolution à cinq ans du digital workplace :
- agile, dynamique et potentiellement virtuel,
- adapté aux modes de collaboration des digital natives,
- connecté 24 heures sur 24 pour des business unit décentralisées qui fonctionnent indépendamment des contraintes de temps, de géographie et de présence physique,
- innovation et disruption seront la norme,
- l’absorption de nouvelles compétences sera continue, notamment centrée autour de la data,
- l’apprentissage et le développement des compétences seront permanents.
La préparation au changement, le pivot pour implémenter le digital workplace.
Avec l’émergence du digital dans tous les métiers, le changement abrupt des méthodes de travail peut être mal perçu par les équipes. Pourtant, ces freins ne doivent pas entraver l’exigence de changement. Le management joue un rôle crucial pour favoriser l’acceptation du digital workplace par les équipes.
Entraîné par la direction informatique, le management doit savoir communiquer sa vision et expliquer les motivations du changement. Un changement de paradigme peut être nécessaire pour les méthodes de management afin de changer les états d’esprit et les comportements. Cela passe par un niveau de confiance mutuelle élevé entre le management et les équipes.
L’amélioration de “l’expérience collaborateur”.
En priorité, le digital workplace vise l’amélioration de “l’expérience collaborateur” afin de faciliter les processus de créativité et d’innovation. Oublier cette axiome favorise les risques d’échec.
Investir exclusivement dans les technologies, en minimisant l’effort de préparation des équipes au changement et la nécessité de formation, génère de l’incompréhension et des frustrations. Les projets de digital workplace peuvent alors tourner au désastre. La préparation des équipes, notamment à travers des cycles de formation, demeure fondamentale.
Embrassez pleinement les promesses offertes par le numérique, sans négliger la préparation des équipes. L’odyssée vers le digital workplace – espace de travail connecté et futuriste – ne fait que commencer.
Pour mettre en place une stratégie de digital workplace, de la diversification des terminaux, à la virtualisation des postes de de travail, et à l’évolution vers les solutions Saas, un accompagnement éclairé de bout en bout est essentiel. C’est la mission de LUCERNYS, à vos côtés.