Plan du livre
I – Point marché
II – Définition du FinOps Telco
III – Quels sont les principaux enjeux ?
IV – Le FinOps Telco en 5 points
V – Mettre en place son FinOps Telco
Né de la multiplication des technologies et des acteurs télécoms en entreprise, le FinOps Telco est une nouvelle démarche visant à contrôler les coûts du réseau. Elle implique des expertises, un outillage et une gouvernance dédiés.
I – Point marché
II – Définition du FinOps Telco
III – Quels sont les principaux enjeux ?
IV – Le FinOps Telco en 5 points
V – Mettre en place son FinOps Telco
S’il paraît évident qu’un opérateur facture toujours bien au prix indiqué dans le contrat, dans les faits ce n’est pas toujours le cas. D’autant que les contrats ont une vie : ils comprennent parfois des clauses de benchmark, ils peuvent être améliorés, les produits changent… il faut donc bien les mettre sous contrôle.
Nous intégrons tous ces éléments (factures, bases de données, contrats) dans nos outils qui vont se charger de faire des mises à jour quasi quotidiennes ou en tout cas, à la fréquence qui convient le mieux au contexte du client : mise à jour des factures, des données de facturation, de l’organisation, des sites facturés, des statuts des sites. Les mises à jour comprennent également le parc si on ajoute des nouveaux sites, si on en modifie, si on en résilie. Enfin nous mettons également à jour cette notion contractuelle des tarifs.
Ce sont bien ces actions de mise à jour qui évitent de se retrouver dans une configuration standalone. Il ne s’agit plus de partir d’un inventaire ou d’une facturation, de les mettre dans un outil, puis de les laisser tourner tout seul. La mise à jour, les mécaniques mises en place, permettent de faire fonctionner l’outil dans une logique de cockpit financier, avec une vision du parc.