EXTRAIT DU LIVRE
Premier constat : les freins à la performance sont inhérents à chaque partie, notamment le développement et les Infra / Ops – ainsi que le métier même si nous nous cantonnons ici aux freins IT, les problématiques métiers étant plus éloignées de notre sujet. Si ces freins sont inhérents à chaque domaine, ils sont également liés à l’interface entre ces domaines. En effet les métiers, les dev et les infra n’ont pas les mêmes objectifs : le métier attend des fonctionnalités précises et ajustées à des besoins ponctuels, ce de façon rapide et fiable. Le développement va essayer de répercuter ces attentes en produisant rapidement les fonctionnalités demandées. Mais il rencontrera des difficultés à s’adapter à chaque demande spécifique. Parfois certains freins contraignants comme les aspects réglementaires ou la sécurité pourront aller à l’encontre d’un développement rapide des fonctionnalités.
Il existe parfois aussi des difficultés de partage de vision entre le métier et les développements : une différence de granularité dans les approches, un développeur qui veut entrer dans le détail, alors que le métier donne des lignes directrices qui vont s’affiner avec le temps. En sens inverse, on observera parfois une carence de visibilité, un manque d’engagement donné par les développements qui vont livrer le plus rapidement possible tout en ayant du mal à s’engager sur des dates, sur des fonctionnalités dans un délai convenu.
Les développements eux-mêmes vont parfois souffrir de problèmes de qualité moindre, ou avoir des difficultés à se sourcer en compétences sur le marché. Il seront parfois aussi grevés par le poids du run ou du legacy qui les empêchera d’avancer rapidement ou, en tout cas, à la vitesse demandée par les métiers.